Après le bilan de l’été, publié le mois dernier, il est temps de faire le tour de ce que j’ai fait au mois de septembre.
Ecriture : un premier jet terminé
En août, je me suis remis à la rédaction d’un texte que j’avais commencé en début d’année. Je me suis replongé avec délice dans « Daphnis et Ménal », une novella qui se passe dans un univers que j’habite depuis presque dix-huit ans maintenant.
Je l’ai enfin terminée il y a quelques jours, et c’est un beau bébé : presque 47 000 mots, 23 chapitres, 95 pages (format Word). A l’origine, je croyais que ça ne serait qu’une nouvelle… mais Daphnis et Ménal avaient beaucoup de choses à nous dire ; le texte a donc grossi.
Le premier jet est terminé, voilà une bonne raison pour sortir le champagne. Il s’agit du premier texte que je termine depuis août 2017 (date à laquelle j’ai mis un point final à Leigh). Il m’est difficile de dire à quel point je suis heureux d’avoir renoué avec l’écriture de manière aussi sérieuse.
J’ai eu l’occasion de tout relire, et même de retoucher le début que je jugeais assez médiocre. Ce premier passage éditorial n’a pas été trop douloureux. On dirait bien que l’ensemble ne fonctionne pas trop mal, que les chapitres s’enchaînent avec fluidité. J’ai déjà envoyé le texte à un bêta-lecteur. On verra si son avis va dans ce sens.
La rédaction s’est faite sans difficulté. Il a fallu que je veille à ne pas trop encombrer le récit de détails sur mon univers, car je souhaite que ce texte soit de « première lecture », qu’il serve de lecture-introduction à ce monde secondaire. Pour ceux qui ont lu Les Chroniques de Dormeveille, cette novella s’inscrit dans l’univers des « Arches de Verre ». Les Rêveurs y sont donc présents, mais je n’en dis pas plus !
Quelles sont les prochaines étapes ? Je vais faire lire ce texte à d’autres bêta-lecteurs et, tout particulièrement, à Clara Vanely, qui est mon éditrice pour tous les textes que je publie sous le label « Arches de Verre« . Nul doute qu’ils vont revenir vers moi avec une longue série de remarques et qu’il me faudra reprendre le texte pour rendre la lecture plus compréhensible et harmonieuse.
Ensuite, nous déciderons avec Clara du meilleur format pour éditer ce texte. Il est assez long pour être publié seul, mais j’ai envie d’une suite de novellas qui se passeraient dans le même univers, avec des personnages récurrents. Du coup, aucune certitude encore, mais il y aura certainement une publication en 2020 (si le texte n’est pas horriblement mauvais, s’entend).