La fin de l’été approche. Il est grand temps de faire un bilan de ces derniers mois, et plus largement de ce que j’ai fait depuis la publication de Leigh (janvier 2018).
Quelques mots sur 2018 quand même…
Beaucoup de choses se sont passées mais peu ont concerné l’écriture au final.
J’ai travaillé sur quelques projets en 2018, écrit quelques pages, mais je les ai très vite laissé tomber. L’année a été consacrée principalement à faire avancer ma carrière (celle qui paie les factures), quitter Oxford durant l’été et déménager dans le nord de l’Angleterre, m’habituer à ma nouvelle vie professionnelle, à mon nouveau cadre de vie, et, en fin d’année, me marier (youhou !).
Il a fallu supporter les drames quotidiens du Brexit, gérer les angoisses et les colères qui en ont découlé, et se faire à l’idée que, quoi qu’il arrive, je suis là pour rester.
Ce début de trentaine a aussi été marqué par un corps qui commence à s’user. De plus en plus, il a fallu supporter les douleurs que cause un travail répétitif et les longues heures face à l’écran d’un ordinateur. (Ceux qui ont passé le cap des trente ans savent de quoi je veux parler… pour les plus jeunes, vous allez voir ce qui vous attend !)
J’ai donc passé 2018 à essayer de trouver un équilibre, des façons d’écrire qui soient moins difficiles pour le corps (pour mes mains et mes bras, en particulier). J’ai investi dans le logiciel de dictée/reconnaissance vocale que propose Nuance (Dragon Professional) et dû me familiariser au monde merveilleux du PC (j’écris en général sur un Mac). Les premiers essais avec Dragon n’ont pas été toujours très concluants (il faut penser sa phrase avant de la dicter, par exemple), mais avec de la pratique, c’est un outil intéressant qui a beaucoup de potentiel.
Je pense revenir sur le sujet dans un article qui sera dédié au logiciel Dragon.
(Pour la suite du bilan, cliquez sur le numéro de page ci-dessous)