Projets pour 2020
Tournons-nous maintenant vers 2020 et les joies que cette nouvelle année nous réserve. Si tout se passe comme prévu (j’ai appris à être prudent), vous devriez pouvoir me lire en 2020.
Au printemps, j’espère pouvoir vous faire découvrir Le Youtubeur. J’ai pris mon temps, mais il s’agit du plus gros manuscrit que j’ai jamais écrit. Je crois qu’il est aussi long que les trois tomes de Tendres Baisers réunis. De quoi parle ce roman ? Eh bien, l’indice se trouve dans le titre… Vous suivrez les aventures amoureuses d’une star de Youtube. Préparez-vous à passer du temps à Toulouse, Londres et, bien évidemment, Oxford. Pour les plus nostalgiques, Lucien et Andy y feront aussi une apparition, mais j’ose croire que vous vous attacherez bien vite à mes deux nouveaux protagonistes. Je donnerai davantage de détails (à commencer par la couverture) dans les semaines et mois qui arrivent. Il me tarde de partager tout ceci avec vous !
En 2020, j’ai décidé d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Pour la seconde partie de l’année, je vous proposerai donc une seconde publication : Daphnis & Ménal (titre de travail).
Pour celleux qui ont apprécié l’univers de Dormeveille et qui ont envie de quitter la Terre pour des contrées plus exotiques, ce petit roman (ou novella) devrait vous enchanter. Comme je l’ai dit précédemment, je travaille sur cet univers depuis mon adolescence. Il m’a fallu beaucoup de temps pour terminer des histoires qui étaient lisibles pour tous, pour savoir ce que je voulais vraiment faire avec ce monde imaginaire, qui a évolué en même temps que moi. Daphnis & Ménal sera donc le premier texte d’une longue série d’histoires dans cet univers… et il m’est difficile d’exprimer la joie que j’éprouve à l’idée que des lecteurs puissent enfin parcourir les terres de la Péninsule. Mais il va falloir faire preuve de patience, Daphnis et Ménal n’arriveront pas avant l’automne (si tout se passe comme prévu).
Bon, mon planning édition est rempli pour l’année. Qu’en est-il de l’écriture ?
Comme je fonctionne le plus souvent à l’envie, il m’est difficile de lister ici les projets qui m’occuperont for sure, mais, en ce début d’année, je vais plancher sur un premier roman YA. L’histoire se passera de nos jours en Angleterre, mais ne sera pas 100% réaliste (j’appelle ça du « fantastique light »). Elle va suivre une bande de jeunes ados dans un des internats les plus chics du pays. Cela faisait plusieurs années que j’avais envie d’aller voir ce qui se passe dans une All boys School (une école pour garçons). Pourquoi attendre plus longtemps ? Cerise sur le gâteau, on y retrouvera des personnages de Tendres Baisers et du Youtubeur. Mon instinct me souffle que deux tomes indépendants dans cette école privée chic sont tout à fait possibles… Je n’ai pour le moment que l’histoire du premier tome (un nouveau boursier ayant une certaine affinité avec le monde des rêves), donc je m’avance beaucoup en mentionnant un tome 2… We shall see.
Ensuite, je retournerai à l’univers de Daphnis & Ménal… J’ai un vieux manuscrit qui prend la poussière dans un tiroir. S’il n’est pas récupérable, je le jetterai sans aucun remords et en écrirai une nouvelle version. Cela devrait m’occuper durant quelques mois. Depuis un certain temps, Clara Vanely m’incite à élargir mes horizons, sortir un peu de ma niche confortable, donc il est possible que certains protagonistes (dans les textes qui se passent dans cet univers) 1/ne soient pas que des hommes, 2/ ne soient pas tous gays (je sais, c’est scandaleux).
Mais rassurez-vous, je ne compte pas abandonner les romances gays pour autant. Dans mes carnets, j’ai des idées pour un roman qui ferait suite à Dormeveille College (tout en demeurant indépendant de cette duologie), voire carrément deux romans. Louis, Raiden, Leigh et Roberta continuent leurs aventures dans ma tête… et refusent de se tenir tranquille. Ils devraient donc montrer le bout de leur nez dans de prochaines aventures. Stay tuned.
Enfin, je vais poursuivre mon exploration de l’univers de Tendres Baisers… Mes carnets contiennent le premier chapitre d’une romance contempo avec des personnages qui apparaissent dans TB et le Youtubeur. J’aime l’idée d’une série de romans indépendants qui partagent entre eux leurs personnages. Après avoir sommairement exploré la vie des Youtubeurs, je me pencherai sur l’existence des coach de vie…
Il est fort possible que ce petit programme soit bouleversé à peine cet article publié, quand une meilleure idée s’implantera dans ma tête et refusera de me laisser tranquille. Quoi qu’il en soit, j’irai là où l’envie me guidera. It’s better that way, innit?
Comme d’habitude, mes envies dépassent la fiction… et j’aimerais en 2020 poursuivre mon exploration du champ poétique (avec, qui sait, un recueil de poésie à venir ?), ainsi que continuer à faire mes gammes linguistiques : si vous cherchez un traducteur littéraire (anglais > français) pour des petits projets, n’hésitez pas à me contacter, je ne mords pas (or so I’m told) !