J’avais promis des bilans mensuels, mais la fin de 2019 est arrivée si vite que je n’ai pas eu le temps de me poser un peu. (Je blâme ma nouvelle addiction à l’abonnement Kindle, et toutes ces superbes romances gay que j’ai lues en novembre et en décembre.)
Bilan écriture & édition 2019
La bonne nouvelle, c’est que j’ai fait bien mieux qu’en 2018 dans le domaine (pour 2018, voir mon bilan été 2019).
La seconde partie de 2019 a été bien plus productive que la première. En effet, après avoir compris qu’écrire en langue anglaise me demanderait des efforts que je ne pouvais ni ne souhaitais fournir, le retour à la langue française et aux projets abandonnés plus tôt dans l’année s’est fait sans heurt, presque dans la joie et le bonheur.
* J’ai terminé Daphnis & Ménal (titre provisoire), une novella située dans un monde secondaire sur lequel je travaille depuis l’âge de quinze ans. Je suis assez satisfait de ce texte de première lecture. D’après les premiers retours, le début du texte sera à reprendre, mais le reste fonctionne efficacement.
*En octobre, j’ai enchaîné avec un texte bref, une nouvelle de fantasy qui se passe dans l’antiquité romaine – une de mes périodes historiques favorites. J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger cette petite histoire. Je voulais me confirmer que j’étais capable d’écrire à nouveau une histoire qui se passe dans l’Empire romain. Personne n’a lu ce texte, donc je n’ai aucune idée de ce qu’il vaut, mais il est certain que je retournerai à ces personnages, car cet « univers » a beaucoup de potentiel et je souhaiterais le parcourir plus longuement.
*Les derniers mois de l’année m’ont vu bosser sur un roman que j’avais commencé en mars 2016 et que j’ai écrit en pointillés ces dernières années. Il s’agit d’une romance contemporaine réaliste, dans laquelle on retrouve des personnages de Tendres Baisers. J’ai pris énormément de plaisir à retrouver Lucien et ses amis, mais j’ai veillé à ce que Le Youtubeur soit un roman qui puisse se lire indépendamment des autres. J’attends pour le moment des retours de mes bêta-lecteurs. Je croise les doigts pour que les avis de lecture soient positifs.
Côté édition, il y a eu quelques changements en 2019. Tous mes romans sont maintenant disponibles en exclusivité sur Kindle/Amazon. J’ai longuement résisté une telle décision, car je n’aime pas l’idée que mes lecteurs soient obligés de passer par Amazon pour me lire, mais je me suis aperçu que, *dans ma situation*, c’était un moyen efficace pour gagner en visibilité et être lu. J’ai aussi mentionné le fait que je me suis abonné à « Kindle Unlimited » (comme on l’appelle en Angleterre) et j’aime le fait que mes ouvrages puissent être disponibles dans ce catalogue. Je pense que les choses resteront comme ça en 2020.
Je n’ai pas publié de nouveaux textes en 2019, mais j’ai proposé une édition intégrale de Dormeveille College, qui regroupe Raiden et Leigh dans un même fichier. Le contenu n’a malheureusement pas été révisé. Je garde cela pour une période creuse en 2020 ou en 2021.